syndicat-basse-limagne-fr.net-15.net
logo intrageo

Un peu d'histoire...




En 2006
Le SMEA de la Basse-Limagne devient Syndicat mixte à la carte, en proposant à ses communes membres d’exercer pour elles la compétence SPANC (Service Public de l’Assainissement Non-Collectif). Cela concerne notamment le diagnostic, le contrôle, l’entretien et la réhabilitation des installations d’Assainissement Non-Collectif.

En 2024
Le SIAEP devient SMEA (Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement) de la Basse-Limagne, et exerce désormais pour les communes qui le souhaitent la compétence ASSAINISSEMENT COLLECTIF : contrôle des raccordements au réseau public de collecte, collecte, transport et épuration des eaux usées, ainsi qu’élimination des boues produites.

Le Syndicat est géré par un Comité Syndical de 89 membres, suite à la délégation de gestion du réseau d’eau potable par les communes.

Cette gestion mutualisée permet une péréquation du tarif de l’eau entre les communes suburbaines de l’agglomération clermontoise et les communes rurales de la Limagne. Le Comité syndical se réunit au minimum une fois par trimestre pour délibérer sur l’ensemble des décisions relatives au bon fonctionnement du Syndicat.