syndicat-basse-limagne-fr.net-15.net
logo intrageo

MISE EN PLACE D’UNE TURBINE AU RESERVOIR DES MAUVAISES A BLANZAT

30/07/2024

Un dénivelé de plus de 150 m existant entre le captage d’Argnat et le réservoir des Mauvaises à Blanzat le SMEA de la Basse Limagne a pour projet, la mise en place d’une microcentrale hydroélectrique, afin de se servir de l’énergie hydraulique pour produire de l'électricité qui sera ensuite revendue à EDF.

Courant 2019, le SMEA de la Basse Limagne a retenu le cabinet MERLIN pour réaliser l’étude de la mise en place d’une turbine (microcentrale hydroélectrique) sur le réservoir de Blanzat « Les Mauvaises » (2 x 1000 m3).

De manière à ne pas devoir réhabiliter le réservoir après installation de la turbine, courant 2020, le SMEA de la Basse Limagne a passé une commande complémentaire au bureau d’étude Merlin pour la réhabilitation complète de l’ouvrage.

Dans la même logique, courant 2020, l’entreprise IDEUM a été mandaté pour réaliser une mission de diagnostic béton de l’ouvrage. Les objectifs étaient d’améliorer les connaissances sur l’état des ouvrages et définir les possibilités d’aménagement de la chambre de vannes pour accueillir la turbine.

Face aux difficultés de phasage des travaux tout en maintenant la production d’eau des sources d’Argnat vitales pour le Syndicat, début 2022, des travaux ont été réalisés devant le réservoir afin de créer un by-pass général du site.

Les travaux de réhabilitation du réservoir de Blanzat et de mise en place d’une turbine, mobilisant des compétences diverses, il a été décidé de les allotir de la manière suivante :

Lot 1 : Turbine, hydraulique, électricité et structure

Ces travaux consistent à :

• Réhabiliter la chambre de vannes (intérieur – extérieur) – renouveler et optimiser les conduites – renouveler les menuiseries et éléments de serrurerie (gardes corps)
  • Ajouter une structure métallique pour accueillir la turbine
  • Procéder à une surélévation de la toiture (sur la base d’un permis de construire en cours d’élaboration)
  • Installer la turbine et procéder aux raccordements électriques
  • Clôturer le site

Ce lot a été attribué, mai 2024, à l’entreprise SEGMA FOREZ pour un montant de 1 050 360.00 € HT.

Lot 2 : Réhabilitation des cuves

Ces travaux consistent à reprendre le génie civil intérieur et extérieur des cuves avec la réalisation d’un revêtement ACS à l’intérieur de la cuve et une isolation et une étanchéité à l’extérieure. Les conduites intérieures cuves et les échelles d’accès seront renouvelées.

Le lot 2 a été attribué à l’entreprise FREYSSINET pour un montant de 635 696 € HT. Les travaux ont débuté en octobre 2023 et sont maintenant terminés.

cuve extérieure cuve intérieure cuve intérieure avec ouvriers

Lot 3 : Réseaux AEP extérieurs

Ces travaux consistent à :

• Dévoyer le réseau fonte d’arrivée des sources d’Argnat pour désencombrer le chemin d’accès au réservoir (pose de 240 ml de fonte DN 300 mm verrouillée).
  • Renouveler les réseaux arrivée source et départ Cébazat, départ Syndicat, et départ petites Mauvaises devant la chambre de vanne (ces travaux sont liés au décroisement des réseaux dans la chambre de vannes conséquence directe de la pose de la turbine et de la modification de l’alimentation des petites mauvaises)

Autres frais :

• Raccordement électrique de la turbine au réseau ENEDIS (environ 28 000 € H.T. grâce aux subventions directes à hauteur de 60% pour les énergies renouvelables)

Le lot 3 a été attribué à l’entreprise MONTEIL pour un montant de 269 362 € HT. Les travaux ont été réalisé en Septembre 2023.

vue paysage raccordement tuyaux sous terre