Vous allez découvrir le site internet de notre syndicat.
C’est une grande satisfaction pour moi de vous le présenter. En le parcourant vous découvrirez tout ce que peut et doit vous apporter ce syndicat. Bien sûr sa vocation première est la distribution de l’eau. Mais avant de la distribuer il faut la capter, la traiter puis l’analyser, et finalement la transporter en ayant le souci de la garder potable avec assez de pression pour desservir tous les usagers en fonction de l’altitude et du climat.
Pour surveiller le bon fonctionnement du réseau, assurer la distribution d’eau, réaliser la maintenance, éviter le gaspillage, diminuer les fuites, relever les compteurs et assurer la facturation, le syndicat a signé un contrat d’affermage avec la SEMERAP.
Pour toutes les autres tâches, depuis le 1er janvier 2016, le syndicat est autonome. Il décide avec les délégués représentant ses 44 communes des travaux de rénovation, d’entretien, de sécurisation, d’interconnexion et de développement.
Dans toutes ces actions, nous pouvons compter sur l’aide de nos partenaires qui agissent à nos côtés dans tous les domaines : le Conseil Départemental et l’Agence de l’Eau qui nous aident financièrement, l’Agence Régionale de Santé pour tout ce qui concerne la qualité de notre eau mais aussi pour la protection de nos puits de captage. Nous bénéficions aussi de l’appui d’autres partenaires tels que le Conservatoire des Espaces Naturels, ou la FREDON pour tout l’aspect environnemental.
Avec le renforcement d’une équipe compétente et efficace, des locaux adaptés et ouverts à tous, le syndicat fait le pari de tout mettre en œuvre pour garder une production d’eau de qualité en créant des interconnexions avec les syndicats voisins pour être capable de répondre à toute éventualité et faire face aux différents aléas.
Enfin, nous continuerons notre action pour mutualiser nos moyens et permettre ainsi au monde rural de bénéficier d’une eau de qualité au moindre coût, ce qui nécessite la solidarité entre communes urbaines et rurales.
N’oublions jamais que l’eau est une ressource indispensable à la vie, elle est périssable et précieuse. Nous nous devons TOUS de la préserver en évitant tout gaspillage.
Le président
René LEMERLE